Descente vertigineuse sur la Nationale 7

Article : Descente vertigineuse sur la Nationale 7
Crédit:
29 décembre 2012

Descente vertigineuse sur la Nationale 7

 

Je l’emprunte au moins 2 fois par an. La Nationale 7 est un axe routier incontournable,long de plus 900 km. Elle relie la capitale Antananarivo et Toliara, plus au Sud.

Sur son passage, d’impressionnants paysages, un long trajet qui serpente entre des collines à l’architecture… hasardeuse,  des plaines à pertes de vue, une vitrine de la richesse naturelle de Madagascar. Si vous venez visiter l’île et que vous n’avez pas prévu de descendre la RN7(*) depuis  Antananarivo, jusqu’à son terminus, vous manquez un spectacle.

nationale7

 

Mon départ depuis la capitale est à 15 heures. Du moins, c’est ce qui est mentionné sur mon ticket. J’arrive à la Gare routière pour l’embarquement et puis … un œil inquiet sur le haut du véhicule: une montagne de bagages qui devait faire au moins les  deux tiers de sa  hauteur. J’apprends par les autres passagers que le Mercredi, ce sont surtout les commerçants qui font ce long trajet pour leur approvisionnement. Ah! D’accord! D’où ces longs sacs sur le toit du Sprinter!

Je suis donc inquiet mais pas affolé, le sur-chargement est assez courant sur nos routes (histoire de se rassurer!) même si j’aurai bien aimé être à la place de ces autres à  côté qui n’ont presque rien sur le toit.

Le trajet se poursuit toute la nuit, deux chauffeurs se donnent le relais. On ne les connait pas toujours, mais on est près à se confier à eux. Nous autres, on dort et lui est agrippé à son volant, et lutte contre son sommeil. Principale philosophie sur la route: « ça passe – ça passe » quelque soit la taille de la route et la largeur du camion devant. On rentre dedans et on est pressé!

Je ne suis pas du genre très confiant sur la route. Les rares fois où j’ose fermer l’œil c’est quand on passe une grande ville, là au moins on a moins de chance de foncer droit dans un vide en plein virage!

Un détails

La nuit, une ombre qui ne fait qu’ obscurcir encore plus le passage du taxi-brousse: les Dahalo (qui fait penser aux voleurs de zébus!). L’insécurité sur la route se fait sentir quand les gendarmes postés le long de la Nationale intensifient les contrôles. Ces braqueurs des grands chemins, sont devenus plus violents et ne reculent plus devant la file de caravane des taxi-brousses.

Des barrages, des jets de pierres, des hommes armés de pistolets artisanales. Les gendarmes  installés dans les postes n’aideront pas beaucoup les passagers pris dans un guet-apens à des kilomètres plus loin. Donc, voyage de nuit sur la Nationale 7, à consommer avec modération, surtout que pour des touristes on ne verrait rien!

Fianarantsoa. Point de relais. Notre chauffeur passe la direction du véhicule à son co – pilote. On arrive à Toliara vers 8h du matin. Pour nous, le voyage est terminé mais nos  deux « courageux » chauffeurs retourneront à Antananarivo l’après-midi même.

(*) RN7:  Route Nationale 7

Partagez

Commentaires