Madagascar: BotSearch, un ChatBot qui répond aux besoins des étudiants!

Article : Madagascar: BotSearch, un ChatBot qui répond aux besoins des étudiants!
Crédit:
1 juin 2017

Madagascar: BotSearch, un ChatBot qui répond aux besoins des étudiants!

Internet et Nous?

Etant étudiant, on le vit tous: Un projet à finir, un exposé à présenter, une recherche bibliographique pour un mémoire, (réviser à la va-vite :-p ), recherches de documents pour appuyer nos cours. Notre vie d’étudiant requiert un minimum d’accès au réseau internet pour être à jour!
J’ai personnellement vécu la situation cette semaine à un moment où je n’avais pas accès au réseau mondial! Et donc, dans mon désespoir, je poste sur Facebook pour demander de l’aide à mes « Friends », je prends alors connaissance du projet via un ami et j’en suis resté bluffé!

Facebook tsinjoniaina
Traduction de ce bon Malgache abrégé à la sauce internet: « Qui a accès à internet en ce moment pour me faire une capture d’écran d’un site vite fait 🙂 ? »

 

BotSearch, c’ est quoi?

BotSearch fait partie de la grande famille des ChatBot, initié par deux étudiants Malagasy. C’ est un projet qui a l’ambition de répondre à un besoin récurent d’étudiants: Avoir un accès à l’information n’importe où et n’importe quand, mais sans se ruiner au cybercafé.

Qu’est ce qu’un ChatBot et comment il fonctionne?

Je vais vous épargner le langage technique 🙂 !

Un ChatBot (ou Agent conversationnel) serait « un assistant virtuel capable de discuter avec les utilisateurs et de répondre à leurs requêtes. Il est doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de comprendre le contexte et d’effectuer de manière parallèle plus de tâches complexes ».

En gros, sur Facebook, dans le cas de BotSearch: on lui envoie notre requête de recherche en message privé puis il fait pour nous les recherches sur google et renvoie le résultat sous forme de message. En suggérant ainsi de télécharger le résultat sous forme PDF ou PNG (image).

 

Fonctionnement de BotSearch

 

La team Young:dev

A l’origine du ChatBot cette team est composé de deux étudiants Malagasy en Informatique: Tsiory Rabearison (étudiant en Master I Génie Logicielle au Centre National de Télé-Enseignement de Madagascar) et Tokiniaina Eddy Andriamiandrisoa (qui est étudiant en Belgique). La team a déjà participé cette année au « Bots for Messenger Challenge » organisé par Facebook à Madagascar  en présentant un autre Bot: BotSecurity.

Bref, je tenais à partager ce bijoux numérique! Découvrez BotSearch vous mêmes, avec ses autres fonctionnalités: (lien: )

Partagez

Commentaires