#08Mars: Nos Mondoblogueuses à l’honneur

Article : #08Mars: Nos Mondoblogueuses à l’honneur
Crédit:
8 mars 2013

#08Mars: Nos Mondoblogueuses à l’honneur

8 Mars, Journée Mondiale de la Femme.

Presque six mois que la seconde saison de Mondoblog a commencé. Plusieurs mois de délicieuses lectures, de découvertes et voyages bloguesques.

En cette journée mémorable de la Femme, l’instant d’un billet, je laisse de côté mes affreuses tendances au pessimisme politique pour me concentrer sur nos Femmes sur la plateforme: nos Mondoblogueuses. Être Blogueuses ne veut pas toujours dire qu’elles parlent « mode ». Sur Mondoblog, on l’a vite compris. Ici, ça gueule souvent et ça gifle par moment. Un ton idéal pour une prise de conscience certaine, de raconter le monde d’une autre manière. Et pourquoi pas à leurs images? Une fois n’est pas coutume, un petit classement ne fais pas de mal. Extraits choisis … quand nos Mondoblogueuses parle de la Féminité! J’avertis donc, les articles sous-cités n’ont pas été publiés ce jour du #08Mars, c’est d’ailleurs tout l’ intérêt de ce post.

femme
Source: pixabay.com https://pixabay.com/fr/statue-bronze-parapluie-femme-5998/

 

« Le père noel est une Femme »! Voilà une révélation à laquelle je ne m’attendais pas en ce début de Décembre 2012 quand je découvre l’article de Danielle ibohn. Toujours avec ce ton « décalée » qui lui est propre, elle argumente sans peines sur son « bilan Femme » de l’année 2012.

« Femme toute puissante », voilà la légende illustrant l’article de @NathyK dans « Femme polyandre » où elle se place comme animatrice de ce, je cite, -vrai-faux- débat.

Je ne suis pas féministe. Je crois juste en la parité homme-femme. Je crois en l’égalité des droits de tous les humains, bien qu’ils soient fondamentalement différents dans les rôles qu’ils ont à jouer dans la famille et dans la société. Je crois en un partenariat.

Un classement des femmes qui ont les plus marqués l’année 2012. c’était le projet de billet de @faty dans son « Top 7 des femmes de 2012 ». Au benin, c’est @sinathafricaine, ce 15 fevrier, qui rend hommage a l’artiste Zouley Sangare. Dans « Deuil dans le monde culturel béninois: L’artiste Zouley Sangare est morte » elle parle de l’artiste, forte et fierté du pays.

« Fichons la paix à nos tiffes et prenons le temps d’être, d’exister, au lieu de simplement paraître! », c’est la conclusion d’ @axelle dans un de ses premiers articles « Une dictature du nappy ? » qui m’a permis de découvrir son blog. Le « nappy » qui semblerait devenir une tendance chez  les Femmes Noires.

Sur son blog @Fatykane nous raconte dans une suite de récits, « carnet noir » une histoire fictive mais d’actualité et très touchante, d’une jeune mère, mariée de force au « vieux Madior » et victime comme beaucoup de jeunes filles de mutilations génitales.

« e-pute: Non merci pas moi », @arianenkoma s’est laissée indignée de ce qu’est aujourd’hui une « mode » chez certaines jeunes filles. Comme Ariane, je passe beaucoup de temps dans des cybercafés. Et voir des jeunes filles discuter via internet avec des étrangers qui ont largement dépassés les limites de la jeunesse est monnaie courante chez moi à Majunga (Nord Ouest de Madagascar).

Je ne pouvais finir ce billet en omettant de mentionner @josiane. Intarissable sur ce thème, ces articles sur son blog « lumière du Cameroun » tournent souvent autour.

Bien-sûr, ce ne sont pas les seules Mondoblogueuses! Je voulais juste vous partager mes meilleurs adresses . Pour vous dire que sur le sujet, faut pas trop les provoquer c’est un débat bien vivant sur la plateforme.

A toutes!

Partagez

Commentaires

Danielle Ibohn
Répondre

Merci toi! hihihi

Faty
Répondre

merci mais et les blogueurs feministes?

Emile
Répondre

Je te visite pour la première fois,
c'est excellent ce que tu fais.
Courage!

mitsinjou
Répondre

Merci d'être passé (pour la première fois) et j'espère que ce ne soit pas la dernière!!

Grace Bailhache
Répondre

Bonjour,

Je dois ma visite sur ce blog à la demande faite sur l'atelier des médias et à laquelle je réponds tardivement. Je ne connais pas vraiment l'univers Mondoblog et donc c'est un trois en un que je réalise aujourd'hui.

Que dire après lecture ? C'est un bel article comme je les aime : une plume poétique, un thème abordé avec humour et de nouveaux univers à découvrir.

Que demande le peuple ? Rien sinon peut-être encore plus....

Grace

Tsinjoniaina
Répondre

Merci de passage @Grace!!!! A très bientôt!