A Madagascar, le renouveau de la lutte anti-corruption

Selon Transparency International, Madagascar obtient la note de 26 points sur l’indice de Perception de la corruption en 2016 et se place 145ème sur 176 pays. La Grande Île accuse alors une chute de 22 places par rapport à 2015. Depuis le début de ce mois de Juin, je me suis engagé auprès de l’ONG Tolotsoa en tant que bénévole au sein du projet TsyCoolKoly.

Cette semaine a été riche d’échanges  au sein des universités et associations. Ces rencontres m’ont permis de prendre conscience de la perception de la corruption chez les jeunes.  S’ emmêlent dans les débats: l’enthousiasme de cette jeunesse dans la lutte contre la corruption mais aussi une pointe de pessimisme dans ce combat. Et bien sûr, la baisse de la confiance qu’accorde ces jeunes (mais pas seulement!) aux services publiques et hauts responsables se ressent dans leurs discours.Chacun est, pour autant, conscient de la gangrène que cause ce fléau.

séance de sensibilisation à Mahajanga

Le projet TsycoolKoly: contribution dans la lutte contre la corruption à Madagascar

Avec son Slogan en Malgache : « ‘Ndao Ambara » #TsyCoolKoly est un projet de l’ONG Tolotsoa, né d’un constat : la banalisation du phénomène qui nourrit la « culture » de la corruption dans le pays. Le projet veut montrer que les citoyens malgaches revendiquent un réel changement dans l’approche des services publics, et disent NON à la corruption.

Le projet TsyCoolKoly (TCK) a été initié sur la base des formes de corruption qui touchent la grande majorité de la population au quotidien, en incitant les citoyens à témoigner des cas dont ils sont victimes: « dénonciation » est le mot d’ordre. TCK est une plateforme en ligne mis à la disposition des citoyens pour soumettre leur dénonciation des cas de corruption qu’ils rencontrent au quotidien. Toujours dans cet objectif d’être au plus proche des citoyens: le projet se décline aussi dans des carnets de témoignages, vue l’accessibilité encore limitée au numérique sur la grande île.

« Lutte anti-corruption, où en sommes nous à Madagascar ? »

Ce 11 juin 2017 (demain donc!) sera clôturé la réception des soumissions de projets dans le cadre du concours de projet de Plaidoyer mis en oeuvre par l’ONG Tolotsoa pour Mahajanga. En incitant les jeunes à devenir eux mêmes acteurs dans la lutte contre la corruption, l’ONG Tolotsoa compte sur ce type d’ initiative pour voir émerger dans les différentes localités de la grande île des actions de plaidoyer pour servir la cause. Les porteurs du projet gagnant mettra en oeuvre leur projet dans un calendrier d’exécution qui s’étalera du 27 juin au 06 août 2017.

The following two tabs change content below.
tsinjoniaina
Malgache, Citoyen Malagasy, Blogueur à #RFI #Mondoblog, Carabin en faculté de Médecine de #Majunga #Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *