Baisse des resultats du Baccalaureat: #Facebook en cause?

Article : Baisse des resultats du Baccalaureat: #Facebook en cause?
Crédit:
21 septembre 2015

Baisse des resultats du Baccalaureat: #Facebook en cause?

Le titre est assez brutal, je l’admets! Cependant la question se pose. En fin de semaine, les résultats du Baccalauréat Malgache sont tombés. Si les lycéens ont été impatients, les résultats eux se sont révélés décevants.

Petit billet pour ma rentrée sur le réseau Mondoblog, on en parlerait pourtant pendant des heures mais j’ai choisi de faire court pour laisser place au débat.

.Eh oui! En général, on ne peut que constater la baisse du  niveau des élèves. Ou peut être les sujets d’examen étaient trop difficiles?  Mais ce serait naïf de ma part de poursuivre sur cette voie!

Alors, on ne parle que de ça! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter de si tôt. L’ex province de Toamasina affiche un taux de réussite de 25%  , Majunga est à 26% et la capitale en est à 39%. Dans le lot, un bon élève: l’ex-province de Fianarantsoa qui est à 43%. En 2014, les résultats ont déjà amorcés cette baisse car dans la plupart des ex-provinces, plus de la moitié des candidats ont échoué. A Majunga, l’interview d’un correcteur m’interpelle. Selon celui ci, il ne peut y avoir qu’un coupable: les heures passés derrière l’écran, branché aux réseaux sociaux, Facebook en l’occurrence. Constat véridique mais qu’en pense t’en vraiment?

Il n’est pas superflu de préciser que Facebook connait un franc succès su sein de la jeunesse Malgache (pas que chez les jeunes d’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet du jour!). Coupable ou pas? Une chose de sure: Les réseaux sociaux sont addictifs! Alors oui, Surement, mais d’un autre côté il fallait savoir utiliser le réseau plus intelligemment.

Mais accuser le  célèbre réseau social de tous les malheurs scolaires de nos chers élèves serait tout aussi naïf. A Madagascar, on connaît un phénomène de grande tendance: Passer le Baccalauréat depuis la classe de 1ere, voire de Seconde en suivant des cours pour cet effet. Chute global des taux de réussite à l’examen inévitable!

Cette baisse de performance scolaire ne serait pas isolé à Madagascar car en pays Francophones, globalement, les résultats sont en baisse. Alors? A qui la faute? Le système de l’éducation nationale a sa part de responsabilité? Le contexte politique du pays peut – être?

Bien à vous!

Partagez

Commentaires