#Madagascar2013: La President-Academy!

Article : #Madagascar2013: La President-Academy!
Crédit:
20 février 2013

#Madagascar2013: La President-Academy!

Madagascar cherche son Président!!! Parce que 2013 est sensée être l’année des élections. Parce qu’un président se choisi.

Avec le retrait des deux « Grands »  de la course  pour la magistrature suprême, la donne a vite changée. Remarquez que si on en était pas là aujourd’hui, cet article n’aurait aucun intérêt!  Certaines maisons de presse parlent d’un « président par accident » à l’issue du scrutin. Bon, c’est une façon de voir!

Alors certes, ce sont, ou plutôt c’étaient les grands favoris mais voyons si « l’herbe pourrait être aussi verte ailleurs! ». De toute façon, on a pas le choix. Allez, hop!

By Ndriana (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons
By Ndriana (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Petit Malgache, quel Président veux-tu?

Personnellement, ce que je trouve « avantageux » d’avoir eu près de quatre ans de transition (c’est vrai que c’est long!), de déchirement politique, c’est que là au moins, on sait à qui on à faire parmi les candidats. On sait de quoi ils sont capables et jusqu’où ils peuvent aller. Face à la pression et aux critiques. Au risque d’être vulgaire, c’est un peu comme dans votre télé-réalité préférée !

On peut choisir de voir les choses d’un bon côté, on a eu assez de temps pour repérer une perle « apparemment rare » présidentiable. Certains ne se sont peut être jamais exprimés sur leurs candidatures, mais tant à entrer dans ce chaos politique, c’est qu’ils ont des ambitions. Tout le monde est donc à noter.

Un profil type du bon Président? Je n’apprendrai rien à personne à écrire dessus, ce sont des valeurs « moralement » connues de tous.

Cette phase de transition, aura été  la période de propagandes la plus longue que Madagascar ait connue …. Petite parenthèse,  je trouve assez naïf, ces meetings de propagande, dans l’ensemble: on sait déjà de quoi ils vont parler (ils disent tous les même choses!).

Il suffit d’entrer des mots clefs dans le discours: Développement et l’indispensable: « Fitiavan-tanindrazana » (amour de la patrie) puis acclamation du public jusqu’à ce qu’ éléction s’en suive.  Donc, les meeting ne sont pas fiables pour prendre la température d’un éventuel présidentiable. On est pas sorti de quatre ans de transition pour se limiter à ça!!! Ils ont eu tout le temps de prouver leur bonne foi politique.

On aurait tous voulu les enfermer (les candidats) au palais d’Ambohitsirohitra (Présidence) et chaque semaine on en éliminerait un, mais bon…

Alors, qui sera la nouvelle star ?

Partagez

Commentaires

Andriana Anjoycedrina
Répondre

Avec le vote de certaines populations malgache ,je voudrais bien me présentais ,mais j'habite à la réunion.

Andriana Anjoycedrina
Répondre

J'aimerai faire partis de ces représentants pour la présidentiel de 2013 de ces deux dates s'il y en a pas élus,je voudrais savoir quels papiers administratifs procurer pour cela il y a t 'il de l'aide de votre parts.

mitsinjou
Répondre

Haha!! Vous êtes Malgache, dynamique et...en bonne santé! Présentez vous! Pour plus de renseignements: rentrez au pays!!!!

Rija R.
Répondre

beau billet Tsinjo!

Andriana Anjoycedrina > il faut d'abord être présent 6 mois avant les élections au pays!

Sans les 3 Grands, dispersion totale des voix, c'est mal parti mais il y aura deuxième tour, c'est sûr! Mais pourvu qu'il y aura vraiment d'élections

mitsinjou
Répondre

Ah! Mais on a l'habitude d'attendre! Il paraît que c'est "Malgache"!!

KABA Madigbè
Répondre

Peut-être toi, lol. En tout cas, bel article.

mitsinjou
Répondre

hmmm....Oui, mais la constitution ne me le permet pas encore!!! Merci d'être passé @KonoKaba.