Madagascar: love’s land

Article : Madagascar: love’s land
Crédit:
31 décembre 2012

Madagascar: love’s land

 

Nota: Ce texte n’a aucune vocation politique. Une courte analyse pour clore l’année. Subtile analyse de la part d’un drogué (…oups), d’un illuminé? #Désolé 🙂

fitiavana

 

 

La quatrième république de Madagascar a fêté son anniversaire ce mois de Décembre! Sans son président officiel cependant car jusqu’ici, il n’ y pas eu d’élections présidentielles. Toutefois elles sont prévues pour 2013, si rien ne change d’ici là!

Si on devait résumer la Quatrième république en … trois (3) mots, on a plus à chercher loin:  » Fitiavana – Tanindrazana – Fandrosoana « . Traduction: « Amour, Mère Patrie et Progrès », c’est  la devise de la quatrième république de Madagascar. Devise qui trône sur tous les documents administratifs officiels de l’État.  Devise que l’hôtel de ville de Majunga crit fièrement tout en haut du bâtiment, en gros caractères rouges sur un fond blanc. L’ amour a donc succédé au jugé démodé « Fahafahana » ou « Liberté » de la précédente république!

Amour de la patrie et l’amour comme moteur de développement. L’idée n’est pas banal! Il fallait être bien inspiré pour avoir une telle idée. Et quelle idée! L’amour, un paramètre…volatile, non prouvable, non objectif! Et pourtant fort de sens. Un grand sens moral. A utiliser sans modération et sans aucun artifice politique qui le détournerait de son principal bénéficiaire: Le peuple. Un souhait pour l’année à venir!

Espérons que 2013 ne cachera pas de mauvaises surprises. Espérons que le président qui héritera de la quatrième république en soit un digne ambassadeur.

Partagez

Commentaires