Un Malgache se cache derrière Chaplin..

Article : Un Malgache se cache derrière Chaplin..
Crédit:
14 novembre 2012

Un Malgache se cache derrière Chaplin..

 

Un long silence sur le blog, mais je suis toujours de la partie! Je vais me rattraper!

On les croise à chaque coin de rue de Majunga (Madagascar). Des marchands de CDs, qu’ils étalent à même le sol ou sur une chaise,  ou encore les jaquettes pendus-scotchés les uns contre les autres sous un gros parapluie (en plus il fait chaud!).

Composition de la vidéothèque: les incontournables telenovelas; des productions américaines en VF (Version française); des productions Bollywoodiennnes qui ont bien trouvé audience chez les majungais, et qui bizarrement ne gêne pas les ventes en version originale;  on retrouve de discrets (pas toujours) copies-pirates des productions Malgaches! (Ce n’est pas le but de l’article, je m’y attaquerais une autre fois).

 

Ireland-Charlie Chaplin Statue

[image by chmouel, wikimedia commons]

Ce que j’ai remarqué ces derniers temps, c’est la montée en flèche des ventes de ces mêmes productions étrangères mais en VM (pour Version Malgache), la mention « TENY GASY » sur la jaquette faisant foi. On se les arrache et le jour de leurs sorties, ils se vendent comme des petits pains. On a donné voix Malgaches à des stars du cinéma!

De la salle de cinéma au recyclage …

Tous y passent. En partant de notre comédien muet préféré Charlot à ce chère bodybuilder Schwarzy, et tous les grandes stars de film d’action dont Jackie Chan! Aucune discrimination, tout le monde y a droit!

Seulement voilà, il n’est pas question d’un simple doublage de voix. Les doubleurs s’amusent à interpréter à leur manière -et je le précise bien- tout le script, dans toutes les dialectes ethniques existant à Madagascar (il y en a 18). Donc, dans une autre vie, Bruce Lee serait natif du … Menabe, une région dans le Sud Ouest de Madagascar (le kilalaky vous connaissez? Non?).

Des scénarios sur mesure à la sauce Malagasy…

Mais comme pour rajouter une touche encore plus Malgachisée à ces œuvres cinématographiques, ils n’ont pas voulu chercher loin. Ils ont totalement réinventé les scénarios en tenant compte (s’il vous plait) de l’authenticité en VM.

Est-ce par frustration causée par le film « Madagascar » de Spielberg qui n’a vraiment rien à voir avec l’île? Parce qu’on a rapporté toutes références en local! Ainsi nous nous étonnons par exemple  d’entendre Charlie Chaplin (déjà qu’il a une voix!) planifier de rentrer dans son « Androy » natal qui est une région du sud Malgache ou Bruce Lee vantant la culture Menabe. Dans la même logique, les noms et les titres ont aussi changés.

Les personnages de dessins animés n’échappent pas à la règle. Exemple à l’appui: Kirikou s’est aussi vu doté d’un dictionnaire Français – Malgache. Ah! Et cerise sur le gâteau, Abrouka (production africaine) a aussi une voix Malgache!

Bonnes choses ou mauvaises choses?

Incorrigibles cinéphages que nous sommes, c’est une manière de revivre des films oubliés dans sa mémoire d’enfant. Et pour d’autres, le seul fait de passer un moment bonne humeur car du côté humoristique, on est bien servi.

Bonnes choses ou mauvaises choses? Légale ou non?
Et, ce genre de pratique existe t elle aussi dans d’autres pays?
(Un Jackie Chan en camerounais, ça donnerait quoi?)

J’avais prévu de poster un extrait vidéo, ça vient!!

@mitsinjou

 

Partagez

Commentaires

Andriamihaja Guénolé
Répondre

J'ai aimé la façon dont ils ont "VM"-é Kirikou. Par contre "Love don't cost a thing" c'était nul ;)

mitsinjou
Répondre

oui ... c'est pas toujours aussi bien réussi!!

Mitiyu
Répondre

Tu nous apprends des choses. A Tana, la chaine Tn TV fait des sous titre en malgache des films qu'ils diffusent et Dream'In pour le X Factor USA version malagasy.

Je ne sais pas si sur l'avenue ou à Ambohijatovo, nous avons ce genre de film en VM.

mitsinjou
Répondre

En tout cas à Majunga, on en trouve partout!!! merci de faire un saut par ici!!

Buzzer
Répondre

Si les règles du jeu ne sont pas clairs, on verra toujours des tricheurs! Chez nous au Pays du "mora mora", il n'y a aucun règle ou les règles sont aux oubliettes, tout le monde pense qu'il peut faire tout ce qu'il veut, et personne ne tire la sonnette d'alarme!